mohamed

yakono jamilan you fido al kora wa nadao fihi drosan tofidohom fi majali kiraatihom wa bo hothi hom wamajalati amalihim wahada chayon mofidon li wa lahom bima anani

الرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثالأعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 

حلول تمارين الفرنسية ص 129للسنة4 متوسط

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Admin
Admin

المساهمات : 50

مُساهمةموضوع: حلول تمارين الفرنسية ص 129للسنة4 متوسط   السبت يناير 31, 2015 7:12 pm

Projet 02 : Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Ce
Dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 02 : Argumenter par le dialogue.
Activité : Conjugaison.
Description du cours : La concordance des temps dans le discours rapporté.
Support pages : 128/ 129
Objectif d’apprentissage : Respecter la concordance des temps dans le discours rapporté
I- Imprégnation : Je lis et je repère
1- Quels sont les personnages de ce texte ?
Les personnages de ce texte sont Mina et sa cousine.
2- Quels sont les signes de ponctuation qui caractérisent ce texte ?
Les signes de ponctuation qui caractérisent ce texte sont : les guillemets et les deux points.
3- Sous quelle forme de discours se présente le texte ? Le discours direct ou le discours indirect.
Le texte est au discours direct.
4- Souligne les verbes introducteurs.
Je souligne les verbes introducteurs de parole : demanda- répondit- dit.
5- A quel temps sont- ils conjugués ? Ils sont conjugués au passé simple.

II- Analyse : J’analyse :

Discours direct Discours indirect
Mina demanda à sa cousine : « Pourquoi tu boudes ? » Celle- ci répondit : « Mes parents m’ont interdit d’aller à la fête parce que je suis trop jeune pour sortir seule. » Mina lui dit : « Tu pourras y aller quand tu seras plus grande. » Mina demanda à sa cousine pourquoi elle boudait. Celle- ci répondit que ses parents lui avaient interdit d’aller à la fête parce qu’elle était trop jeune pour sortir seule. Mina lui dit qu’elle pourrait y aller quand elle serait plus grande. »
1- Observe les verbes du dialogue dans les discours direct et indirect
J’observe les verbes du dialogue dans les discours direct et indirect.
2- Que constates- tu ?
Je constate qu’au discours indirect, les verbes de dialogue changent de temps et/ou de mode après un verbe de parole au passé.

III- Conceptualisation : Faisons le point page 128.

IV- Renforcement : Je m’exerce page 129

Exercice n° 1 page 129: (Exercice d’identification)
1- a- Je souligne d’un trait les passages au discours direct et d’un trait vert les passages au discours indirect.
Papa a mis ses pantoufles, il a pris son journal, il s’est assis dans son fauteuil et moi, je lui ai dit qu’il devait m’aider à faire mes devoirs.
« Non, non et non ! » a crié papa. Comme il fait quand il n’est pas d’accord avec quelque chose, il a jeté son journal par terre et il a dit que c’était incroyable qu’un homme ne puisse pas avoir un peu de repos chez lui. Alors je me suis mis à pleurer. Maman est venue en courant de la cuisine et elle a demandé ce qui se passait. Moi, j’ai dit que j’étais bien malheureux et que personne ne m’aimait . Maman est retournée en disant à papa qu’il se débrouille pour me calmer, qu’elle était en train de préparer un soufflé et qu’il fallait du silence.

b. Les verbes de parole au passé : ai dit ; a crié ; a dit ; a demandé ; ai dit

Exercice n°2 page 129 : (Exercice de transformation)
Je réécris les phrases en remplaçant le discours direct par le discours indirect.
- Mon ami m’annonça : « Je pars en vacances. »
Mon ami m’annonça qu’il partait en vacances.
- Ma petite sœur avoua : « C’est moi qui ai terminé hier le pot de confiture de fraises. »
Ma petite sœur avoua que c’était elle qui avait terminé la veille le pot de confiture de fraises.
- Sonia a affirmé à Nabila : « Je te prêterai maa robe pour ta soirée. »
Sonia a affirmé à Nabila qu’elle lui prêterait sa robe pour sa soirée.
- « D’où venez- vous ? » demanda le directeur aux élèves
Le directeur demanda aux deux élèves d’où ils venaient.
par:Iceberg05
- Le passant releva l’enfant et lui demanda : «Est- ce que tu t’es fait mal ? »
Le passant releva l’enfant et lui demanda s’il s’était fait mal.
- Il s’approcha de ses camarades et leur demanda : « Que faites- vous ? Pourquoi riez- vous ? »
Il s’approcha de ses camarades et leur demanda ce qu’ils faisaient et pourquoi ils riaient.

Exercice n°3 page 129 : (Exercice de transformation)
Je réécris les phrases en remplaçant le discours direct par le discours direct
- L’élève dit qu’il s’excusait d’être en retard, que son réveil n’avait pas sonné, qu’il avait raté son bus et qu’il avait dû venir à pied. Il ajouta qu’il rattraperait le cours et qu’il aurait vite recopié la leçon.
L’élève dit : « Excusez-moi d’être en retard, mon réveil n’a pas sonné, j’ai raté mon bus
et j’ai dû venir à pied. » Il ajouta : « Je rattraperai le cours et j’aurai vite recopié la leçon »
- Dina a confirmé qu’elle était enfin à Paris et qu’elle en était contente.
Dina a confirmé : « je suis enfin à Paris et j’en suis contente. »
- Amine disait qu’il était bien à la campagne et qu’il voudrait être une mouche ou un papillon pour se cacher entre les fleurs.
Amine disait : « je suis bien à la campagne et je voudrais être une mouche ou un papillon
pour me cacher entre les fleurs.»

V- Exrension : J’écris page 129. (Exercice de réemploi libre)
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://1950.arab.st
Admin
Admin

المساهمات : 50

مُساهمةموضوع: حلول تمارين الفرنسية ص 129للسنة4 متوسط    الجمعة يناير 29, 2016 3:35 pm

cheers   lol! bounce   Basketball
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://1950.arab.st

حلول تمارين الفرنسية ص 129للسنة4 متوسط
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1